POSTUREVAL, UNE ÉQUIPE DE MÉDECINS ET POSTUROLOGUES

 

Plus de 80% de la population présente un défaut de posture.

 

Celui-ci est naturellement compensé, jusqu’au jour où, avec ou sans contexte, ce qui était compensé ne l’est plus….

 

On constate alors une installation progressive de la douleur corrélée à un échec systématique des traitements conventionnels (kiné, ostéopathie, anti-inflammatoires…) dans la durée, auquel s’ajoute une imagerie médicale ne proposant pas d’explication claire.

 

C’est alors le moment de consulter !

 

Pour les sportifs, dans le rugby par exemple (source Fédération Française de Rugby)

 

  • 60% des blessures le sont sans évènements traumatiques initiaux
  • 40% des blessures le sont par choc traumatique

 

dans les autres sports, individuels comme la course à pieds, ce sont près de 95% des blessures qui sont d’origine non
traumatiques…

 

Dans le cas de blessures traumatiques, les solutions sont conventionnelles (chirurgie, médicaments…). En revanche, sur les blessures sans évènement traumatique, la recherche de solutions est beaucoup plus complexe.

 

Dans la majorité des cas, ces blessures sont liées à un déficit de la posture. Le sport est un déclencheur ou un révélateur de problème de postural, aboutissant à des pathologies comme des lésions musculaires. La douleur peut disparaitre en arrêtant de faire du sport. La plupart des gens pensent alors être guéri et attribuent le problème à un mauvais mouvement ou à l’âge.

 

Mais pour un sportif, arrêter sa pratique sportive à cause de douleurs récurrentes devient beaucoup plus compliqué. C’est le moment de consulter !

 

La posturologie aura pour mission de révéler la présence d’un syndrome de déficience posturale. Dès lors, il faut rechercher les causes de ce déficit postural.

 

Il y a plusieurs capteurs de position que sont l’œil le maxillaire inférieur (mâchoire) et le pied (facteurs intrinsèques) Peuvent rentrer en ligne de compte dans la perturbation de ses capteurs, les facteurs environnementaux, émotionnels principalement (facteurs extrinsèques).

Médecine du Sport et Posturologie

La posturologie aura pour mission de révéler la présence d’un syndrome de déficience posturale. Dès lors, il faut rechercher les causes de ce déficit postural.

Il y a plusieurs capteurs de position que sont l’oeil la maxillaire inférieure (mâchoire) et le pied (facteurs intrinsèques) peuvent rentrer en ligne de compte dans la perturbation de ses capteurs, les facteurs environnementaux, émotionnels principalement (facteurs extrinsèques).

Dr Pierre Lanusse

Dr Pierre Lanusse

Médecin du Sport et Spécialiste en Posturologie

Médecin du sport et coordinateur à la prise en charge pluridisciplinaire du patient jusqu’à la guérison
et une restitution posturale 3D correcte.

Médecine et traumatologie du sport
Bilan et analyse posturale
Suivi postural
Geste infiltratif
Médecine manuelle / ostéopathie
Bilan podologique

Consultations du Dr Pierre Lanusse à Biarritz et Bordeaux

Dr Pablo LOM

Dr Pablo LOM

Médecin Généraliste

Thérapie Maxillo-lingual

Le rôle du maxillaire inférieur dans l’équilibre postural est encore méconnu. La langue influence la position de référence et assure ainsi le bon maintien de la tête sur le cou (verticale gravitaire). Son positionnement correct permet la croissance des arcades dentaires et est garant de l’équilibre des fonctions oro-faciales (déglutition, respiration…).

Paloma GUIDO

Paloma GUIDO

Médecin Posturologue

Bilan posturologique et maxilo-lingual
Coordination soins maxilo-lingaux

Le médecin posturologue spécialisé dans l’examen maxillo-lingual est le personnage incontournable qui saura relier l’ensemble des symptômes et orienter la prise en charge entre les différents acteurs de ce problème : orl, stomatologue, pneumologue, orthodontiste et kiné maxillo-lingual. Il est l’acteur indispensable à la prise en charge des problématiques liées au trouble du type apnée du
sommeil, ronflement ou endormissement diurne, déficit de la concentration en classe…

Monique SARRAILH

Monique SARRAILH

Chirurgien dentiste

Le maxillaire inférieur est appendu à la base du crâne au niveau des temporaux. Sa position de référence, imposée par l’occlusion dentaire a des répercussions sur l’équilibre de la tête et du système tonique postural.

Des claquements, des acouphènes, une limitation des mouvements du maxillaire inférieur, des épisodes de blocage (de la mâchoire), sont des symptômes de dysfonctions articulaires. Un traitement d’orthopédie du maxillaire inférieur à l’aide d’une gouttière neuro-orthèses peut permettre de rétablir un équilibre du système cranio-mandibulo-sacré.

Kinésithérapie Maxillo-lingual

Paloma Guido

Paloma Guido

Kinésitérapeuthe maxilo-lingual

Bilan analyse complexe maxilo-lingual
Rééducation maxilo-linguale
Un déficit de concentration diurne, une fatigue chronique, voire des ronflements peuvent être la traduction d’un trouble postural. Celui-ci trouve son origine dans un défaut de qualité de sommeil à la fois positionnel et fonctionnel. La prise en charge du défaut maxillo-lingual qui est relié à ces signes va se révéler indispensable à la résolution des problèmes de posture et de sommeil.

PODOLOGUE POSTUROLOGUE

Le podologue va permettre l’étude dynamique du patient déficitaire et réalisera des orthèses correctrices (semelles orthopédiques…) adaptées aussi bien en position statique qu’à l’effort sportif. Il garantit un suivi personnalisé afin d’adapter toujours au mieux l’intégration des éléments correcteurs podaux.

Louis Londaitz

Louis Londaitz

Podologue

Bilan analytique podologique statique et dynamique
Création, suivi et renouvellement d’orthèses plantaires

ORTHOPTISTE Posturologue

Il n’y a pas de posture équilibrée sans un plan visuel horizontal stable. L’orthoptiste est le rééducateur des mouvements oculaires. Il s’assure également de la justesse des corrections en cours (lunettes, lentilles) et coordonne l’action de l’ophtalmologue ou de l’opticien.
Son bilan englobera donc l’aspect ophtalmologique. Elle saura donc rééduquer les défauts de convergence ou bien de vous orienter vers l’ophtalmologue, ou l’opticien en cas de nécessité.

(L’objectif de la station debout est de permettre la vision binoculaire coordonnée.)

Christine Gastaldi

Christine Gastaldi

ORTHOPTISTE POSTUROLOGIE OPHTALMIQUE

Bilan orthoptique
Soins orthoptiques

OSTÉOPATHE POSTUROLOGUE

Masseur Kinésithérapeute de formation, la pratique de l’ostéopathie au service de la réhabilitation posturale est incontournable. L’ostéopathie viendra aussi bien en phase post traumatique qu’en phase d’intégration lors du protocole de traitement postural.

Eric Harispe

Eric Harispe

Ostéopathe Posturologue

Ostéopathie micro traumatique
Ostéopathie posturale
Ostéopathie cicatricielle
Rééducation par méthode Mc Kenzie

TOTAL RESET

La méthode Total RESET permet de changer la perception et la réaction du corps face à des troubles tels que les intolérances alimentaires et environnementales, au niveau énergétique et vibratoire.

Champs d’applications

– Problèmes intestinaux, de la peau, respiratoires, métaboliques, posturaux

…cette liste n’est pas exhaustive

Nicolas Toucoullet

Nicolas Toucoullet

Praticien Total RESET

NUTRITION – MICRO-NUTRITION

La micronutrition est une médecine préventive et curative reposant sur une approche globale du patient.

 Elle établit un lien entre les habitudes alimentaires, les déficits en micronutriments et les troubles médicaux tels que :

  • Asthénie, troubles de l’humeur, troubles du sommeil,
  • Troubles fonctionnels intestinaux,
  • Migraines,
  • Fibromyalgie,
  • Troubles de la fertilité…

La nutrition-micronutrition accompagne le patient dans différentes étapes :

–       Perte de poids
–       Prévention du vieillissement
–       Amélioration des performances chez le sportif

 La consultation, les réponses aux différents questionnaires et la réalisation d’un bilan biologique permettent de dépister les déficits et d’optimiser l’alimentation et la mise en place de compléments alimentaires si nécessaire.

Dr Emilie RESPLANDY

Dr Emilie RESPLANDY

Médecin- Nutrition/ Micro-nutrition

COACH SPORTIF

Le coach sportif est le personnage clé dans la remise en fonction dynamique des troubles posturaux qui ont conduit antérieurement à la consultation. Sa compétence en matière de reprogrammation musculaire permettra d’accéléré et d’optimiser le retour aux objectifs.

En coordination avec le staff médical, il va élaborer un programme personnalisé afin de permettre la ré-harmonisation, tant pour les gestes de la vie courante (jardiner, cuisiner…) que pour les performances sportives de très haut niveau.

Nicolas Toucoullet

Nicolas Toucoullet

Préparateur physique et mental

Physique
  • Perte/prise de poids
  • Réathlétisation
  • Musculation sportive – éducative
  • Programmation
  • Planification d’entrainements
  • Compétitions…
Mental

Gestion du stress et de l’anxiété, de la motivation, relaxation…

Analyste SAM 3D

 L’analyse posturale SAM 3D permet d’observer votre posture dans sa globalité. Le système d’imagerie posturale SAM 3D, breveté et innovant, est développé par la société Sam Instruments. Il fait appel à un appareil d’analyse optique haute définition corrélé à un algorithme ultra performant.

Non invasive et non irradiante, aucun rayonnement donc aucun effet secondaire.
Stéphanie SPADA

Stéphanie SPADA

Analyste SAM 3D

Psychologue-Psychanalyste

Pourquoi soigner sa psyché quand c’est le corps qui a mal
Le corps parle. La langue française est pleine d’expressions comme « en avoir plein le dos », qui signalent que quelque chose ne va pas dans notre vie, nous fait souffrir. Notre corps exprime avec ses maux ce que nous n’arrivons pas à dire avec des mots. Cette souffrance psychique demeure souvent inconsciente et nous tentons – avec peine – de maintenir un semblant d’équilibre. Dans ces conditions, la douleur corporelle a du mal à disparaître, même si les traitements permettent une atténuation, pire, elle est amplifiée au moindre stress.

Martine GARSIA

Martine GARSIA

Psychologue-Psychanalyste

En tant que psychologue clinicienne, je conduis des psychothérapies verbales, qui permettent de saisir où vous en êtes de votre vie pour vous aider à vous relever et à continuer votre route. J’utilise à cette fin un outil puissant : la psychanalyse, tout à la fois méthode d’investigation de la signification inconsciente des paroles, actes et productions imaginaires (rêves, fantasmes), traitement psychothérapeutique, et riche ensemble de théories auxquelles 90 % des praticiens de psychopathologie dans le monde se réfèrent (Journal of American Medical Association, sept. 2008). Mon expérience en neuropsychologie vient conforter et enrichir cette approche. En tant que gérontologue, je propose aussi un soutien au « bien veillir ».

  

Site internet : martinegarsia.fr

Intégration des Réflexes Archaïques

 Les réflexes archaïques c’est quoi exactement ?
Initiés dans le ventre maternel et intégrés normalement lors de l’enfance, les réflexes archaïques sont le socle de l’apprentissage, de la cognition, du comportement et de la motricité et permettent un développement maximal de tous nos potentiels.

Des réflexes mal intégrés ?
Il arrive parfois que certains de ces réflexes soient mal intégrés, au cours de l’enfance ou plus tard, suite à des chocs émotionnels. Les accouchements par césarienne occasionnent souvent des réflexes mal intégrés.

Quels conséquences ?
Problèmes moteurs, dysphasie, dyslexie,… troubles du comportement, impatient, distrait, angoissé, phobies, peurs, maladresse, explosif, troubles autistique, handicap, vision altérée, mauvaise audition, troubles ORL, digestifs, difficulté d’apprentissage, de mémorisation…”

Lynda LEGENDRE

Lynda LEGENDRE

Intégration des Réflexes Archaïques

Masseur – Kinésithérapeuthe

Masseur-kinésithérapeute de formation, Mr Pascal Ducarin pratique la méthode des Chaînes Physiologiques et la Mil-Thérapie depuis plus de 20 ans. L’intérêt de la Méthode dans le traitement postural est qu’elle intègre les influences viscérales et émotionnelles au jeu dynamique des Chaînes musculaires.

C’est une méthode de traitement manuel pour libérer les zones de tension, redonner une bonne mobilité tissulaire, une meilleure fonction dynamique, une meilleure Posture.

 
La Mil-Thérapie est un outil indispensable en médecine du Sport. C’est une méthode de traitement holistique associant les propriétés thérapeutiques de différents agents physico-énergétiques ( champ magnétique, lumière infra-rouge cohérente et non cohérente et la lumière rouge pulsée).
Les indications sont multiples : Contractures, élongations, claquages, tendinites, entorses, retard de consolidation, cicatrisations difficiles, hypertrophiques, nociceptives, retard de cicatrisation, convalescence post-chirurgicale…
Pascal DUCARIN

Pascal DUCARIN

Masseur - Kinésithérapeute

Kiné du Sport
Méthode des Chaînes Physiologiques
Milta-Thérapie
Gymnastique Hypopressive
D.U Alimentation
Micro-nutrition
Santé