1. La Posturologie, définition

 

 

La posturologie est une discipline pluri-professionnelle où interviennent de façon complémentaire les disciplines suivantes : masseur-kinésithérapeute, podologue, dentiste, orthoptiste, ostéopathe, médecin du sport, psychologue, diététicien.
La posture est un phénomène inconscient, qui se régule de façon automatique afin d’orienter, de stabiliser le corps dans l’espace lors du geste, sportif ou non.

 

 

La posture tire bénéfice de l’apprentissage pour réaliser des gestes ou des performances nouvelles. En cas d’information(s) erroné(es) issue(s) des capteurs posturaux (oreille interne, vision, appuis podaux, occlusion dentaire, etc…) l’équilibre et la précision du geste sont altérés. Notre organisme peut trouver des stratégies de remplacement jusqu’à un seuil de décompensation.

 

 

1.1 A qui s’adresse la posturologie ?

Les motifs de consultation, liés à la posture, sont variés et peuvent s’exprimer à tout âge.

Chez l’enfant, certains sont évidents, comme :

  • la scoliose,
  • les anomalies d’appuis podaux ou aux membres inférieurs (genu valgum, genu varum),
  • les douleurs d’os (en croissance ou en cours de traitement orthodontique)
  • la fatigue visuelle ou la dyslexie.

Chez l’adulte, on retrouvera :  lombalgie, cruralgie, cervicalgie, scapulalgie (douleur entre les omoplates), névralgies, maux de tête ainsi que tendinites, déchirures musculaires, entorses à répétition, épines calcanéennes, arthrose ou fibromyalgie.

Mais ces signes peuvent être plus discrets, tels que la déprime, la fatigabilité pour des efforts peu soutenus, des douleurs dentaires, une sensation de perte de force, une impression d’instabilité ou de vertiges, voire de troubles de la marche.

 

 

1.2 La posturologie pour des personnes de 7 à 77ans

Cette méthode de ré-harmonisation du corps qu’est la posturologie s’adresse à toute la population, sans limite d’âge ou de pathologie intercurrente.
Il s’agit en effet de redonner au patient les capacités indispensables à l’accomplissement de sa tâche sportive ou professionnelle, de lui permettre le recouvrement d’un confort absolu dans l’exécution des actes de la vie quotidienne. Les résultats obtenus sont d’autant plus durables que la sensation de retrouver des “capacités perdues” est largement ressentie. Le patient devient alors acteur de son bien être recouvré.

 

2. Prévenir pour vivre mieux et plus longtemps

MENS SANA IN CORPORE SANO, tel est votre souhait. Vous souhaitez améliorer vos capacités de façon naturelle tout en développant et en respectant votre corps. Le bilan PosturEval, avec la machine SAM3D, permet de déceler si vous avez un deséquilibre postural et de mettre en place le suivi nécessaire afin d’y remédier. Cette prise en charge en amont permet d’éviter que des problèmes plus lourds, liés au désequilibre postural, s’installent dans la durée. Mieux vaut prévenir que guérir !

Objectifs :
-Surveiller son corps
-Anticiper les problèmes
Exemples : Bilan de présaison – Certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport – Reprise d’une activité physique

=> EVALUER la qualité de votre posture, grâce au bilan PosturEval 3D
=> ANALYSER la ou les sources du déséquilibre
=> ORIENTER vers la prise en charge adaptée
=> Résultats objectifs et reproductibles
=> approche NON INVASIVE.

 

3. Guérir de ses maux

Vous souffrez depuis longtemps et vos démarches sont restées infructueuses ? Le bilan PosturEval avec la machine SAM3D, par son approche globale et non invasive, donne une vision complète du positionnement de votre corps dans l’espace. En effet, souvent, les douleurs récurrentes et inexpliquées sont induites par un déséquilibre postural. Le bilan permet d’identifier la source du problème, un protocole de soins adapté vous est alors proposé.

Objectifs :

– Trouver la cause de la douleur
– Orienter vers la meilleure prise en charge
– Objectiver les résultats obtenus

=> EVALUER la qualité de votre posture, grâce au bilan PosturEval 3D
=> ANALYSER la ou les sources du déséquilibre
=> ORIENTER vers la prise en charge adaptée
=> Résultats objectifs et reproductibles
=> approche NON INVASIVE.

 

4. Performer, développer ses performances

VOTRE SEULE LIMITE C’EST VOUS-MÊME. Vous avez un objectif, qu’il soit sportif, professionnel ou personnel. Vous souhaitez optimiser vos capacités physiques, mentales afin de vous donner toutes les chances d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Le bilan PosturEval avec la machine SAM3D permet d’identifier ce qui dans votre posture peut être améliorer afin de libérer votre potentiel.

Objectifs :

-Améliorer la performance
-Prévention de la blessure
-Suite de blessure

Méthode :
=> EVALUER la qualité de votre posture, grâce au bilan PosturEval 3D
=> ANALYSER la ou les sources du déséquilibre
=> ORIENTER vers la prise en charge adaptée
=> Résultats objectifs et reproductibles
=> approche NON INVASIVE.

 

5 Témoignages sur les bénéfices de la posturologie

 

Charlotte 12 ans, apprentie karatéka…

…est amenée par sa maman car depuis 6 mois elle a été hospitalisée à 15 reprises pour luxation des coudes.  Les examens radiographiques et IRM n’ont rien décelé. Après avoir interrogé sa maman sur le contexte de survenue et vérifié que son examen clinique est normal, Charlotte est adressée à la psychologue. Suite à sa thérapie en EMDR et avec 6 mois de recul, Charlotte n’est jamais retournée aux urgences et a repris le Karaté normalement.

Txabi 27 ans, ex pelotari professionnel…

…consulte car son genou l’empêche de pratiquer son sport malgré 2 opérations chirurgicales. L’examen clinique met en évidence un trouble de la parité de son maxillaire inférieur (mâchoire). Après mise en place d’une gouttière de repositionnement mandibulaire, Txabi a pu reprendre son sport au niveau international.

Martine 47 ans, joggeuse régulière sur 10 km…

…présente des douleurs au niveau des tendons d’Achille depuis 2 mois. L’apparition de ces douleurs coïncide avec le changement de correction de ses lentilles. Lors de l’analyse posturale 3D, il apparaît une tension excessive de ses mollets, qui disparaît losqu’elle porte ses lunettes. Après modification de ses lentilles et désensibilisation par la méthode TOTAL RESET, Martine a pu reprendre la course à pied sans soucis.

Marie 66 ans, retraitée…

…consulte en désespoir de cause, pour arriver à soulager un peu sa fibromyalgie diagnostiquée 27 ans auparavant. Au fil du temps, ses douleurs multiples n’ont fait qu’empirer. Son histoire de vie est jalonnée d’interventions chirurgicales multiples, ainsi que de soins dentaires importants. L’examen postural retrouve de nombreux dysfonctionnements visuels, de l’appareil manducateur (bouche) et podaux (pieds). Le bilan postural 3D révèle qu’en neutralisant ses défauts, Marie se tient davantage en équilibre, ce qu’elle perçoit d’ailleurs immédiatement. Un traitement postural bien conduit permettra à Marie, au bout de 10 mois, de stopper ses médicaments antalgiques, reprendre une vie sociale et retrouver un sommeil réparateur. Depuis lors, elle est en mesure de marcher tous les jours de 1 à 2 heures avec ses amis.