A PosturEval nous savons traiter l’apnée du sommeil chez l’adulte ainsi que chez l’enfant.

Par 

L’obstruction des voies respiratoires pendant la nuit est souvent liée à un surpoids de l’enfant, avec hypertrophie des amygdales.

Un enfant qui ronfle a-t-il un syndrome d’apnées obstructives du sommeil de l’enfant (SAOS)? Parfois, mais pas toujours. Généralement, ce sont les parents qui pensent en premier au diagnostic de SAOS lorsqu’ils en ont entendu parler ou sont eux-mêmes concernés.

Martin respire mal la nuit! Ça perturbe son sommeil et le matin il est épuisé», explique Maître Dodo, alias le Dr Madiha Ellaffi dans un livre pour enfant sur le SAOS (Un sommeil de marmotte, édition Un Autre Reg’Art). C’est là tout l’enjeu du SAOS de l’enfant.

Comme chez l’adulte, il s’agit d’anomalies respiratoires au cours du sommeil qui ne sont pas dénuées de conséquences sur la santé. «Les ronflements et les pauses respiratoires sont évocateurs car c’est avant tout une pathologie respiratoire», soulignait d’emblée le Pr Xuân-Lan Nguyên de l’unité de somnologie et fonction respiratoire, à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), lors de la journée scientifique la Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil aux «Journées pratiques respiration sommeil», le 5 octobre à Bordeaux. Lire la suite de cet article